PAD Paris Logo PAD Paris

Marcilhac

Design du XXème siècle France

Numéro du Stand 41

Directeur

  • Félix Marcilhac Jr.

8, rue Bonaparte 75006 Paris FRANCE

T: +33 1 43 26 47 36

La Galerie Marcilhac expose, au coeur du VIe arrondissement de Paris, les oeuvres des décorateurs et ensembliers les plus emblématiques de la période Art Déco. De Jean Dunand à Pierre Chareau en passant par Jacques-Emile Ruhlmann, Raymond Subes, Edgar Brandt, Marc du Plantier, Jean-Michel Frank, Jacques Adnet, Eugène Printz, Pierre-Emile Legrain ou encore Louis Süe et André Mare, toutes les plus grandes figures qui ont participé avec force et talent à ce que nous ne baptiserons que dans les années soixante le « style Art Déco » sont représentées. Chaque pièce d’exception témoigne de l’exigence du luxe et reflète le savoir-faire artisanal hérité des siècles passés ainsi que l’esprit novateur de la période d’entre-deux-guerres. La combinaison de bois d’essences rares aux matières précieuses et l’intérêt porté aux techniques d’Extrême-Orient comme l’art du laque ou la dinanderie, permettent d’atteindre un haut niveau de perfection. Largement influencées par le cubisme, cette prédilection pour les formes géométriques confère à ces oeuvres non seulement style et élégance mais leur permet également de prendre place avec raffinement dans nos intérieurs d’aujourd’hui.

 

Animé par la volonté de valoriser et conserver les arts décoratifs du XXe siècle, Félix Marcilhac Jr. veille à organiser régulièrement des expositions rétrospectives. Il a ainsi mis à l’honneur le décorateur Marcel Coard en 2012, le verrier Maurice Marinot et le laqueur Gaston Suisse en 2013, la sculptrice Chana Orloff en 2016 et le peintre animalier Paul Jouve en 2017. Enfin, l’exposition de 2020, Jean Dunand, maître laqueur, se charge d’une symbolique particulière et rend un double hommage à Félix Marcilhac Sr. et à ses travaux de recherche sur l’artiste, réactualisés par Amélie Marcilhac. Toujours en quête de nouveauté, Félix Marcilhac Jr. a créé une symbiose entre les oeuvres des années 1920-1940 et celles plus contemporaines qui partagent la même précision d’exécution, l’innovation technique et la sobriété des lignes. Les oeuvres de Jean Royère, Line Vautrin, ou encore des Lalannes et des frères Giacometti viennent aujourd’hui ponctuer cet écrin Art Déco de leur originalité.

 

La Galerie Marcilhac défend et soutient les artistes contemporains en leur offrant un lieu d’exposition privilégié. Depuis 2012, les sculptures en bronze et en plâtre de l’artiste Kelli Bedrossian, qui témoignent d’une filiation stylistique avec l’art cubiste, dialoguent avec celles des sculpteurs tels que Joseph Csaky ou Gustav Miklos présentées à la galerie. En 2020, la rencontre entre le créateur Nicolas Aubagnac et Félix Marcilhac Jr. amorce une collaboration fructueuse et aboutit à la création d’une collection de meubles de haute facture en bronze et marbre travertin où l’intemporalité est le maître mot.

 

Depuis de nombreuses années, la participation active de la galerie aux plus grandes manifestations internationales de Paris, Londres, Genève, ou encore New-York, lui permet chaque année de présenter une sélection d’oeuvres des plus raffinées et de réaffirmer son aura auprès d’une clientèle internationale.